La parole à Huseyin

partagez sur

Ca se savoure comme le premier café-crème du matin. L'embellie de La Louvière Centre, entamée début 2018, m'a redonné du plaisir, même si président d'un club de foot c'est "90% "d'emmerdes" et 10% de plaisir". Il y a dix mois, je présidais un club "low énergie". Le management a changé de cap à 180 degrés.

 

Nouvelles idées, nouvelles personnes "ressource", nouvelle philosophie, remotivation générale. Tous les secteurs du club sortis renforcés : le sportif, le stratégique, le juridique, l'administratif, la relation publique.

 

On a semé (lancé des projets, structuré la méthode), mis de l'engrais (beaucoup travaillé en coulisses), fait très peu d'effets d'annonce. La réussite est une question d'état d'esprit, de comportement et d'attitude.

 

Aujourd'hui, on peut se poser un instant et lister. On est loin d'être parfaits mais on a bien avancé. Avec quelques lignes de force.

 

- Record de points en une tranche : 26/30. Record de la Louvière Centre, version moderne.


- Record de matches sans défaite : 11 après de solides et épiques batailles contre la RAAL, Hamoir, Visé, Tilleur, le RFB, l'Olympic. Il fallait être costaud dans la tête, dans les jambes et dans les coeurs pour résister.


- Record de buts inscrits : 30 en onze matches soit une moyenne de presque 3 buts. Du jamais vu.


- Record de transferts réussis. A une exception près et indépendante de la volonté du joueur, ils apportent tous une plus-value au jeu et à la mentalité. Le staff a pris son temps pour imaginer les plans et rebâtir une nouvelle équipe sur des valeurs positives : esprit de famille, de combat, d'entraide. Elle a de l'allure, donne du spectacle, mouille le maillot avec abnégation.


- Record de participation à un repas d'avant-match. C'était contre le RFB. 100 personnes des deux clubs réunies, au "Coq Wallon". La bonne idée, la bonne ambiance. Un avant-match fraternel entre deux clubs voisins.


- Record d'affluence 2018. Avec le match joué un dimanche, en horaire décalé, contre Tilleur.


- Record d'événements "B to be". Avec "Centrenous", notre plate-forme "B to B"qui réunit 3 cercles d'influence : l'Entente Binchoise, le "Summer music festival" et la Louvière Centre. On a emmené les sponsors actuels et potentiels au cinéma, au concert, au Domaines des Agaises, au festival de musique. On les invite à l'hôtel Vandervalk, le 14 novembre, au Drink Factory, le 14 décembre. C'est un des plus qui nous différencie : le service aux sponsors, les "vedettes" de notre projet et ils nous le rendent par leur fidélité et...


- Record de nouveaux sponsors recrutés. En 2012, on en avait fait 25 en plus en une saison. Un joli score. On vient d'en faire 13 en deux mois. Conséquence de l'esprit d'équipe, du renforcement de la cellule commerciale et de l'effet "Centrenous".


- Record labellisé. Le label "3 étoiles" accordé à notre école de jeunes par la fédération. La distinction la plus haute qui rejaillit sur la qualité du travail des formateurs et de la coordination.


- Record d'affluence dans les tournois. 95 équipes pour le tournoi Yvan Meurée, fin octobre. 2000 personnes à Dienne, en août, pour la "Paraskebowl cup". Des "stats" qui claquent. 


- Record d'affiliations. Les effets "coupe du monde" et de la bonne réputation de notre centre de formation nous ont permis d'atteindre le chiffre "plafond" de 500 affiliés. La structure jeune a été renforcée administrativement en fonction. La communauté "Myurlc" est née.


- Record de supporters fédérés : dans une ambiance "bon enfant" avec les "Ultras Cool" de plus en plus nombreux à domicile comme en déplacement.

 

Toutes ces avancées ont généré une pluie de bonnes ondes, d'énergies positives et de considération autour du club qui concerne pas loin de 2000 personnes, parents, supporters, sympathisants et membres actifs. L'association des commerçants locale nous voue de la sympathie, comme les forces vives et politique louviéroises, tous partis confondus. On accueille avec plaisir les écoles de jeunes des clubs voisins.

 

Ce projet-programme conçu en avril-mai et officialisé, en juin, devant la presse et les partenaires, tient globalement la route au premier crash-test. Cette réussite est collective, à tous les étages du club, mais rien n'est acquis, rien n'est gagné.

 

Je remercie tous les bénévoles, cadres, partenaires, supporters, formateurs, parents et simples sympathisants d'avoir cru en notre projet de relance. Il continuera à tenir la route si on reste globalement "dans les clous" de notre philosophie : humilité, remise en question, le collectif plus fort que l'ego, l'implication.

 

Cela fait du bien de s'arrêter un peu pour prendre conscience du travail et des résultats accomplis avant de se remettre vite et bien au travail. D'autres projets sont dans les cartons. Ils seront présentés lors de notre prochain événement "B to B" à l'hôtel Vandervalk de Mons, le 14 novembre en présence des sponsors et des forces vives.

 

En attendant, un sacré défi attend notre équipe première à Acren, ce dimanche. Il n'est jamais aisé de s'imposer chez nos voisins et amis d'Acren Lessines. On devra jouer avec notre motivation maximale et un esprit de groupe irréprochable pour mériter de rester invaincu. A dimanche...
 

Huseyin Kazanci - Président