L'équipe nationale de Belgique de foot

L’équipe masculine de football de la Belgique est l’une des meilleures formations du monde actuellement. Elle a longtemps été la première nation au foot (sur 3 ans consécutifs) selon le classement FIFA. Pour tenir sa place devant des formations comme celles de la France, du Brésil ou même de l’Argentine, l’équipe a dû s’en remettre aux individualités de son effectif. Depuis son premier match officiel contre la France en 1906, la Belgique a participé 20 fois aux tournois majeurs (coupe du monde et Euro). Découvrez davantage les diables rouges !

Équipe nationale de Belgique

Équipe nationale de Belgique : historique

Tout comme c’est le cas dans de nombreux autres pays à travers le monde, chaque nation est représentée par une équipe de football. Celle de la Belgique est l’une des plus anciennes équipes que connaît le monde des sports. En effet, elle dispute son premier match officiel contre la France qui s’est soldé par un match nul d’un score de 3-3. Lors d’une rencontre à laquelle auront assisté 1500 amoureux du cuir rond, Georges Quéritet inscrivit un doublé. Par la suite, Pierre-Joseph Destrebecq inscrit le 3e but des Belges. La rivalité entre les deux équipes ne date donc pas d’hier.

Du néerlandais Rodes Duivels, leur surnom signifie en français « Diables rouges ». Ils doivent ce surnom à leur maillot rouge adopté en 1906. Cependant, même si cette appellation est toujours d’actualité, il faut dire qu’elle a été changée quelques fois. Ainsi, l’équipe a été désignée par les surnoms « Diables blancs » ou encore « Diables noirs ».

Les appellations font généralement référence à la couleur de leurs maillots. Au fil des années, les Belges sont arrivés à décrocher leur première médaille d’or aux Jeux olympiques en 1920. La compétition aura enregistré la participation de 16 nations, dont l’Égypte, bien qu’elle soit non européenne.

Le palmarès des diables rouges dans les compétitions majeures

En parlant de compétitions majeures, il s’agit notamment de la coupe du monde et de l’euro.

Les participations aux coupes du monde

Pour toutes les équipes de football, celle de la Belgique y compris, la coupe du monde est le saint Graal que tous souhaitent remporter. Depuis la création de cette compétition, la Belgique en a disputé 13 au total. Ces participations s’étalent de 1930 à 2018. Toutefois, les diables rouges sont déjà qualifiés pour la coupe du monde qui se déroulera au Qatar en novembre 2022, ce qui élève leurs participations à 14 !

Durant son parcours, l’équipe nationale de la Belgique a été une fois 4e de la compétition. C’était en 1986. Il aura fallu attendre 2018 pour voir l’équipe faire mieux en étant 3e, l’année où la France était sacrée championne du monde. La Belgique se classait donc 3e derrière la Croatie qui affronta les bleus en finale.

Les participations aux euros

En dehors de la coupe du monde, l’euro est la compétition qui attire le plus l’attention dans le football avec les sélections nationales. Dans son histoire, la Belgique a participé à 7 rendez-vous de l’Euro. Il s’agit des tournois organisés en :

  • 1972,
  • 1976,
  • 1980,
  • 1984,
  • 2000,
  • 2016,
  • 2020.

La Belgique ne sera qu’une seule fois finaliste avec ses 7 participations. Dans une compétition constituée de 8 équipes, elle s’incline en finale contre la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur un score de 2-1 en 1980. 8 ans plus tôt, elle était troisième de la compétition.

Le classement FIFA de la Belgique

Depuis août 1992, la Fédération International de Football Association (FIFA) a mis en place un système de pondération pour comparer les équipes masculines de football. Le système prend en compte un certain nombre de critères.

Depuis octobre 2018, la Belgique est passée en tête du classement FIFA. C’est donc une modalité qui renseigne bien entendu la qualité globale de l’équipe. Elle aura néanmoins réussi à tenir cette position sur environ 3 ans. Selon le classement FIFA du mois de mars 2022, la Belgique (1827 points) perd sa place au profit du Brésil (1832,69 points).

Elle passe de ce fait deuxième juste devant la France (1789,71 points). En effet, le Brésil a su surclasser la Belgique grâce à sa belle campagne qualificative pour le mondial 2022.

Pronostic pour la coupe du monde 2022

Pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera au Qatar, de nombreuses équipes semblent avoir leurs cartes à jouer. C’est le cas de la Belgique qui peut compter sur ses individualités. Dans les buts, on retrouvera un grand Thibaut Courtois qui fait l’une des meilleures saisons de sa carrière au Real Madrid. Même avec des débuts difficiles chez les merengues, le portier belge n’a pas perdu du temps et a su aider ses coéquipiers lors des rencontres décisives. On l’imagine encore sous ses grands jours au Qatar.

Même si la défense belge est vieillissante, les individualités au milieu de terrain peuvent camoufler les lacunes. En effet, Kevin de Bruyne ne cesse de faire des étincelles du côté de Manchester City. Le joueur de 30 ans peut toujours apporter de la vivacité au milieu de terrain. Cela est d’autant plus vrai puisqu’il est accompagné de Hans Vanaken, le milieu de terrain du Club Bruges ayant remporté deux souliers d’or de suite. Distinction qui récompense le meilleur buteur d’une équipe sur une saison.

Youri Tielemans le milieu actuel de Leicester, a également des arguments à faire valoir. De même, des joueurs comme Thorgan et Eden Hasard peuvent aussi apporter de la classe technique à l’équipe belge. Pour finir, retrouver un Romelu Lukaku en pleine forme et à la finition ne pourra faire que du bien à cette équipe belge. En parlant de la Belgique à la coupe du monde, il s’agit bien d’une équipe qui dispose des armes nécessaires pour se frayer son chemin jusqu’au dernier carré.

Last modified: 20 April 2022