La jupiler pro league

Organisée par la Pro league et sponsorisé par Jupiler en 1993, la Jupiler Pro league est une compétition se déroulant entre les clubs de football Belge. Elle a connu de nombreuses modifications dans son organisation au fil des années. Cette compétition est également connue pour son système éliminatoire différent du système classique appliqué dans les autres championnats. Quel est l'historique de cette compétition belge? Comment sont organisés les play-off en Jupiler pro league? Quel est le point de la saison 2021-2021 sur cette compétition?

Historique de la Jupiter pro league

Au départ appelé "coupe de championnat", la naissance de la Jupiler pro league date de l'année 1985. Pendant cette première édition, 07 clubs ont participé à ce championnat. Il conservera le nom de "coupe de championnat" jusqu'en 1904 avant d'être baptisé "Première division".

En 1974, l'URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football Association) décida de passer à la vitesse supérieure en mettant sur pied la première ligue de niveau professionnel de football en Belgique. Ce changement de la dynamique du championnat permis aux clubs de se faire un nom sur la scène européenne. De façon particulière, il faut noter l'équipe du Royal sporting club d'Anderlecht qui a, grâce à ses performances exceptionnelles, participé à de nombreuses reprises à des compétitions européennes. Elle a même été vainqueur de 4 coupes d'Europe dans la période de 1976 à 1988.

Cette forte éclosion du championnat a également contribué au progrès de l'équipe nationale, finaliste de l'euro 1980 et demi-finaliste de la coupe du monde de 1986. Il faut aussi dire qu'au cours de cette période, cette compétition a connu son plus haut niveau au classement UEFA (3e rang), précisément en 1979 et 1980.

Depuis cette période marquante du championnat belge, il s'est rendu de plus en plus invisible à la face du football mondial en raison de difficultés financières. Il est même descendu à la 20e place au classement, au cours de cette période (1998). Suite à cette grosse descente, cette compétition belge a, au fil du temps, gravi les échelons en atteignant le 9e rang, derrière le championnat Ukrainien. Il faut aussi noter que l'équipe "Standard de liège" a réalisé une performance remarquable durant la saison 2009-2010 en atteignant les quarts de finale de la ligue Europa.

S'agissant de l'armoire à trophées des clubs belges en Jupiter pro league, c'est le RSC Anderlecht qui détient le plus de trophées. Il est suivi par le club Bruge (14 trophées), l'union St-Gilloise (11 trophées) et le Standard de Liège (10 trophées). À part ces clubs, on note également:

  • le Beerschot VAC avec 7 trophées ;
  • le Racing Club Bruxelles avec 6 trophées ;
  • le Daring club Bruxelles avec 5 trophées ;
  • le RFC liège avec 5 trophées ;
  • le Royal Antwerp FC avec 4 trophées ;
  • le lierse SK avec 4 trophées ;
  • le Fc Malines avec 4 trophées.

Il y a aussi le Rc Genk avec 3 trophées, le cercle Bruges avec 3 trophées, le KSK Beveren avec 2 trophées, le RWD Molenbeek avec 1 trophée et KAA la Gantoise avec 1 trophée.

L'organisation des play-off en Jupiler pro league

Pendant de nombreuses années, le championnat belge a fonctionné sous le régime d'une poule unique dont le nombre d'équipes participantes varie dans un intervalle de 14 à 20. La donne a été changée au cours de la saison 2009-2010 par l'URBSFA afin de faire progresser le niveau de la compétition. Cette nouvelle organisation a consisté à mettre sur pied un système d'éliminatoire (play-off) en fin de saison.

Ainsi, la première phase du championnat est organisée selon un système de poule unique (poule à 16 clubs) comme en ligue 1, en France. Ces équipes devront s'affronter les uns les autres dans des matchs aller-retour afin d'établir un classement. Au terme de cette phase de poule, 3 groupes sont mis en place, suivant le classement établi. Les 06 premiers clubs figurant au classement devront prendre part au play-off 1. À la suite de ces 06 premiers clubs, les 09 clubs qui suivent participeront au play-off 2. Il faut aussi noter que les 3 clubs ayant un meilleur classement en D1B et non promus, sont ajoutés au groupe de play-off 2. Enfin, le club qui prend la dernière place au terme de ce championnat est relégué en D1B.

Les play-off 1 se jouent entre 06 équipes avec 10 matchs par équipe (05 aller et 05 retour). Ces équipes débutent les play-off avec la moitié des points qu'ils ont obtenus pendant la phase de poule. Au terme de ces matchs, l'équipe qui sera premier au classement sera déclarée champion de la Jupiter pro league. Il faut aussi dire que c'est au cours des play-off que se jouent les places qualificatives pour les compétitions d'Europe. Il est important de mentionner que la place qualificative pour la C3 se jouera dans un match de barrage contre le vainqueur des play-off 2.

Les play-off 2 sont constitués de deux groupes de 06 équipes. Ici, chaque club démarre avec 0 point et doit faire ses preuves au cours de 10 matchs. À l’issue de ces matchs, le vainqueur du groupe 1 devra affronter celui du groupe 2 afin de disputer la place de vainqueur des play-off 2. Ainsi, le vainqueur des play-off 2 devra jouer en barrage contre l'équipe figurant à la 4e ou à la 5e place des play-off 1.

Point de la Saison 2021/2022 de la Jupiler pro league

Depuis le 15 mai 2020, les play-off ont été raccourcis en raison de la crise sanitaire du covid-19. De ce fait, seul les 4 meilleurs de la phase de poule disputeront le titre. Les équipes classées de la 5e à la 8e place joueront quant à eux les qualifications pour les autres compétitions d'Europe.

Au terme de la 34e journée, l'union St-Gilloise semble avoir pris la tête des phases de poule, suite à un match nul contre le Beerschot V angers. Ce dernier devra se battre pour ne pas être relegué en D1B.

Les équipes qualifiés provisoirement pour les playoff 1 sont l'union St-Gilloise, le Club Bruge, l'Anderlecth et le Royal Antwerp. Toutefois, tout reste à jouer dans cette compétition, car les écrats de points entre le 4 ème et le 5e puis entre le 6ème, le 7ème, le 8e et le 9e ne sont pas du tout flagrant.

Last modified: 20 April 2022