Les divisions du foot en Belgique

La mise en place d’un organigramme national convenable était donc nécessaire pour le développement de ce sport. La dernière structuration de juin 2015 a été élaborée sur la base des rémunérations à octroyer aux clubs. La Fédération royale reconnaît alors quatre championnats entre les professionnels et les amateurs. Voici les principales divisions du football belge.

divisions du foot en Belgique

La Jupiler Pro League

C’est le principal championnat professionnel de football en Belgique et peut-être le plus suivi. Depuis la réforme de juin 2015, il est devenu la division 1 A. Il compte 18 clubs reconnus par la fédération qui s’affrontent durant la saison régulière.

Les 6 premières équipes du tableau seront opposées en play-off 1. C’est comme un « final tour » de 10 rencontres en aller et retour. Les points au classement seront considérés comme acquis et cumulés aux résultats des matchs de ce mini-tournoi de 6 équipes.

À l’issue de ce tour, le premier club est déclaré champion de la Belgique sur l’exercice et directement admis en C1. Le deuxième passera par les barrages et sera donc en C1 ou en Europa league. Le troisième est aussi qualifié pour les préliminaires de la C4 contre le premier des play-off 2. Cette mini-compétition de rachat est organisée entre la 7e et la 15e place avec les trois équipes en tête de la seconde division.

Le dernier de la ligue est purement relégué sans passer par la phase de rattrapage. Elle démarre par contre avec les compteurs à zéro pour toutes les 12 formations. Deux groupes de 6 clubs sont constitués pour s’affronter en 5 matchs à domicile et 5 rencontres à l’extérieur. Les vainqueurs seront opposés lors d’une finale des play-off 2 donnant droit aux derniers barrages pour l’Europe.

La Division 1B Pro league

C’est le championnat de deuxième division qui regroupe 8 formations. Il faut y distinguer le premier de la Nationale 1 et la dernière équipe de la Jupiler Pro league. Six autres clubs entre les anciens et les barragistes compléteront la liste. C’est la seconde ligue professionnelle du football belge. À partir de 2020, l’entreprise Eleven Sport acquiert les droits d’images et de son de cette compétition.

Celle-ci devient alors fortement médiatisée. Les 8 formations vont se rencontrer en aller et retour pendant 28 journées. Le champion de la league 2 est donc l’équipe en tête à la fin de tous les matchs. Le deuxième jouera des barrages avec le 17e de la division 1 A. Le dernier de cette compétition est relégué en nationale 1.

La Nationale 1

C’est la transition entre le football amateur et professionnel belge. Cette compétition est reconnue officiellement comme la division 3, dont les 16 équipes veulent se retrouver en D1B. La particularité de ce niveau est l’absence de licence et aussi de subventions par la fédération.

Il est fréquent d’y retrouver des clubs de l’élite en faillite et le dernier de la seconde division professionnelle. La compétition se déroule en une trentaine de journées. Des play-off seront organisés pour les 4 premiers à partir de mai sous un format similaire à celui de la Jupiler Pro league.

Les quatre formations seront donc opposées en aller et retour. Après le match final, le premier sera désigné par le meilleur total des points. Ce champion sera promu en D1B s’il répond aux conditions du monde professionnel. Les trois dernières équipes seront automatiquement reléguées en division 4. L’équipe classée en position 13 du tableau passera par les barrages pour défendre sa place.

La division 4

En plein cœur du monde amateur du football belge, il existe plusieurs sous-divisions selon la provenance des formations. Il s’agit de :

  • La D2 ACFF avec 16 clubs francophones et germanophones
  • les divisions 2VVA et 2 VVB qui sont chacun composé de 16 équipes qui parlent néerlandais
  • Neuf niveaux provinciaux.

Cette différentiation se fait sur la base des régions et de la langue utilisée en majorité. Dans chacune de ces sous-divisions, les compétitions sont organisées sous le modèle de la Nationale 1.

 

En gros, la fédération belge de football reconnaît quatre principales divisions qui régissent ce sport. Chacun de ces niveaux possède une nomenclature particulière en ce qui concerne le déroulement et l’issue de la compétition.

Last modified: 1 January 0001