L’impact des sponsors dans le football moderne

L’impact des sponsors dans le football moderne

Le football est un sport qui intéresse un grand monde, notamment les sponsors. Ces derniers investissent considérablement dans cette activité par le biais des équipes qui participent aux diverses compétitions. Ces différents apports financiers ont permis le développement du football dans tous les sens du terme. Cela s’observe à travers les installations dont bénéficient les équipes, mais aussi les primes annuelles qui leur sont accordées. Découvrez les changements que les sponsors ont apportés dans le monde du football moderne.

Les plus grands sponsors dans l’histoire du football

De nombreux sponsors investissent depuis de longues années dans le football, ce qui fait d’eux, les plus grands de ce sport. Qu’il s’agisse d’un contrat sur le court ou le long terme, les équipes bénéficient d’une grosse somme.

Adidas

Adidas est un sponsor incontournable dans le monde du football. Son intérêt pour ce sport date de nombreuses années et continue de se matérialiser jusqu’à ce jour. En effet, Adidas possède un contrat établi sur du long terme avec la ligue des champions et plusieurs championnats d’Europe. Cette marque se présente également comme le sponsor des grosses écuries comme Liverpool ou le Real Madrid. Compte tenu de ses performances, Lionel Messi a un contrat de plusieurs millions d’euros avec cette marque.

Nike

À l’instar d’Adidas, Nike fait également partie des plus grands sponsors dans l’histoire du football. Son influence dans ce sport est marquante au niveau des équipes, comme au niveau des institutions. C’est ce qui a valu à Nike de figurer parmi les sponsors officiels de la coupe du monde.

Cette marque se présente également comme l’équipementier du Brésil, de Manchester United ou du FC Barcelone. Sur le plan individuel, un contrat important est signé avec le footballeur Cristiano Ronaldo.

Fly Emirates

Fly Emirates fait également partie des plus grands sponsors dans l’histoire du football, même s’il a fait son apparition un peu plus tard que les autres marques. Cependant, il a réussi à conquérir l’industrie du ballon rond année après année afin de devenir une référence dans le domaine. À ce jour, Fly Emirates possède des gros contrats avec des clubs comme le Réal Madrid, le Paris Saint-Germain ou l’AC Milan.

Coca-Cola

Coca-Cola est évidemment l’un des plus grands sponsors de l’histoire du football. Depuis 1950, cette société de boisson investit pour le parrainage de plusieurs stades. Au sein de ces derniers, son nom défile toujours sur les panneaux publicitaires. De ce fait, Coca-Cola devient très vite le plus grand partenaire commercial de la FIFA. Jusqu’à ce jour, cette société de boisson contribue à l’organisation de la majorité des compétitions footballistiques.

Le financement des clubs par les deals de sponsoring

Depuis quelques années, les finances des clubs de football sont appuyées par les deals de sponsoring. Cela s’exprime par la signature d’un contrat qui permet aux clubs d’avoir une meilleure assise économique. Les sommes allouées aux équipes permettent d’améliorer les infrastructures, mais aussi la qualité des joueurs.

Cela passe par la réalisation des transferts que les clubs ne pouvaient pas se permettre avec leur propre budget. Cette contribution financière va permettre à l’équipe d’être complétive sur le plan national, comme au cours des compétitions européennes. Les deals de sponsoring permettent aux clubs de football de prendre des décisions économiques qui vont emmener le club dans une autre dimension.

Casinos en ligne et football : une association stratégique

Les marques ne sont pas les seules structures qui proposent du sponsoring dans le football. Les plateformes de jeux d’argent en ligne, dont les casinos, proposent de gros contrats aux clubs. Il s’agit d’un partenariat qui avantage autant les clubs que ces différents établissements.

Ces derniers utilisent notamment PayPal comme moyen de paiement sur leur plateforme. Celui-ci est fiable et sécurisé et n’entache en aucun cas la réputation du club ou de l’établissement de jeux virtuel. Pour les amateurs de paris sportifs, les casinos proposent une revue complète sur ce moyen de payement sur leur site.

La finalité de cette association stratégique est que le club de foot fait la pub aux établissements de jeux en ligne. En retour, l’équipe obtient des appuis pour se développer sur tous les plans.

Influence des sponsors sur les transferts de joueurs

L’influence d’un sponsor sur les transferts de joueurs s’observe sur le plan économique. En effet, ces partenaires permettent aux clubs d’être opérationnels sur le marché qui est de plus en plus compétitif. C’est le cas du FC Barcelone qui grâce à son dernier contrat avec Spotify a pu avoir dans son effectif Lewandowski ou encore Raphinia.

En plus de financer une partie des transferts, le sponsor favorise l’arrivée des joueurs en leur proposant quelques avantages. Avec ces nombreux partenaires dont Qatar Airways, Bein ou QNB, le Paris Saint-Germain a vu passer de grands joueurs. Il s’agit entre autres de :

  • Ibrahimovic,
  • Neymar,
  • Mbappe ou encore
  • Thiago Silva.

Plus récemment, Adidas et Heineken sont des sponsors qui ont facilité l’arrivée de Lionel Messi à l’Inter Miami. Un transfert qui va rapporter énormément d’argent au club sur une très longue période.

L’avenir des partenariats entre football et sponsors

Le sponsoring dans le monde du football moderne a évolué et se présente comme un moyen indispensable pour assurer la survie des clubs. Étant donné qu’il s’agit d’un marché qui est assez rentable, de nombreuses marques se lancent dans cet investissement. C’est une opportunité pour les clubs d’avoir un budget conséquent pour les mercatos, mais aussi des infrastructures sportives qui seront en adéquation avec la grandeur de l’équipe.

En ce qui concerne les sponsors, ces partenariats vont permettre d’étendre leur stratégie marketing. En étant associé à des évènements de football, ils auront une grande renommée sur le plan international. Le défi pour l’un comme l’autre est de réussir à conserver un partenariat bénéfique dans les deux camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger