2017-2018 / Le coup d'envoi a été donné !

partagez sur

La grande famille louviéroise s'est rassemblée au Coq wallon à l'occasion de la présentation officielle de la saison 2017-2018 ! Garnie d'environ 150 à 200 personnes, dont le bourgmestre de La Louvière et son échevin des sports, l'assistance s'est montrée très réceptive aux exposés des intervenants se succédant à la tribune. Des applaudissements nourris ont notamment salué le discours de Pino Amico sur la formation, la présentation du logo modernisé ou l'hommage appuyé de Jacques Gobert à Huseyin Kazanci.

 

"L'avenir au centre"

 

Après son introduction, Patrick Carton, le maître de cérémonie, laissait la parole à Pino Amico. Tout un symbole que d'entamer la soirée par la priorité des priorités : le Centre de formation ! Au nombre de 500, et "bientôt 550 à 600", les enfants sont plus que jamais au centre des préoccupations. Notre nouveau DT l'a exprimé avec force. "Les jeunes occupent une place importante dans la vie du club", expliquait-il. "L'objectif est de retrouver une place au sein de l'élite du football belge et de tendre vers une organisation professionnelle. Nous voulons aussi stabiliser notre place de leader régional en valorisant les joueurs formés au club et dans les environs. Tout cela se fera sans aucune concession sur l'éthique, les valeurs et l'éducation des jeunes. Les résultats scolaires sont primordiaux à nos yeux. Une collaboration active doit s'établir avec les parents et les chefs d'établissements scolaires".

 

"Joueurs, vous allez souffrir"

 

Après un point abonnements, sur lequel nous reviendrons par ailleurs, le staff entrait en piste pour présenter ses protégés. Etienne Hubert abordait tout d'abord la question des U21, dont il est le coach : "C'est la catégorie relais entre le Centre de formation et l'équipe A. Quatre à six jeunes seront d'ailleurs promus en début de préparation". Une volonté appuyée par Tibor Balog. "On veut progresser avec les jeunes formés au club, en suivant l'exemple de Pina. A eux de nous prouver leurs capacités", lançait le T1. "Notre projet global est d'être plus compétitifs, plus forts, et d'aller plus haut que la saison passée. Tous les changements réalisés dans le noyau l'ont été sur base de deux critères : les qualités sportives et la mentalité. J'ai d'ailleurs obtenu satisfaction sur la quasi totalité des transferts que je souhaitais. Chapeau au président et au manager".

 

L'entraîneur des Loups, très en verve, profitait du moment pour adresser un message clair à ses joueurs. "Vous allez souffrir, je vous le promets ! Mais j'espère que nous pourrons tous faire la fête en fin de saison". Au rayon des objectifs côté terrain, la tendance est à un jeu plus attractif, offensif et basé sur la possession du ballon. "C'est avec ce style que nous plairons au public... et en obtenant des résultats bien entendu. Mais attention, le championnat sera relevé, avec beaucoup d'équipes très compétitives. Nous aurons besoin de soutien. Je vous garantis que nous allons travailler dur, faire le maximum pour satisfaire les attentes des supporters".

 

"Bienvenue aux nouvelles têtes"

 

Sous l'impulsion de Credo Itunime, le staff passait à la présentation de chaque membre du noyau. Plusieurs d'entre eux, en vacances, étaient excusés. "Ils font bien de se reposer avant d'être confrontés à des entraîneurs exigeants", plaisantait, à moitié, Michaël Paci. Les nouvelles têtes recevaient une attention toute particulière : Panagiotou, le gardien prometteur, Lesage, le box-to-box expérimenté, Utshinga, le milieu offensif, premier renfort du mercato, Scaletta, le régional appelé à franchir un pallier, Garcia Dominguez, le technicien aux airs de Messi, Issorat, l'international guyanais athlétique et discipliné, Falzone, le buteur au gabarit solide et Lenoir, l'attaquant rapide et efficace. Une campagne de transferts axée avant tout sur l'élargissement des choix offensifs.

 

Le staff achevait son intervention par quelques mots sur le programme de reprise. Celle-ci aura lieu le 10 juillet, la première semaine étant consacrée à des tests physiques et à beaucoup de dialogue avec les joueurs pour mieux faire connaissance. Le 22 juillet, à Dienne, le Tournoi du Centre sera l'occasion de fêter la nouvelle saison entre voisins.

 

"Une fin de présentation en apothéose"

 

La présentation se terminait en apothéose, quand Alexandre Iacono, membre de l'équipe marketing et communication, dévoilait la nouvelle identité visuelle du club. Très attendu par le public, le nouveau blason, modernisé, épuré et lumineux recevait l'approbation immédiate de la salle (lisez la présentation détaillée du logo en cliquant ici).

 

Surfant sur cet enthousiasme, le mot de la fin du bourgmestre louviérois rencontrait aussi un bel accueil. Après avoir salué le caractère extrêmement positif du projet axé sur les jeunes et abordé la future cohabitation de deux entités au Tivoli, Jacques Gobert concluait en déclenchant une véritable ovation pour Huseyin Kazanci. "La Ville n'oubliera pas que si on joue encore au football à La Louvière, au Tivoli, aujourd'hui, c'est grâce au président Kazanci". Ces belles paroles précédaient de peu le verre de l'amitié offert aux supporters, médias, partenaires, représentants politiques, parents et membres du club venus en nombre. Merci à tous !

 

>>> Découvrez les PHOTOS de la présentation officielle ici