PROJET / Coopération des clubs du Centre

partagez sur

"Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin". C'est sur la base de cette maxime que s'est tenue une première réunion entre plusieurs clubs de la région du Centre au Coq wallon. La RJE Binchoise (D3 am), Soignies Sport (P1), le CSE Manage (D3 am), et l'AC Le Roeulx (P1) ont répondu présent à l'invitation du président Kazanci. Alors que les clubs collaborent déjà ponctuellement via le prêt de joueurs (par exemple, Diotallevi à Manage ou Balsamo à Binche), l'objectif était de définir les contours d'une coopération plus développée et efficace, profitable à tous. Cette synergie s'articulerait autours de différents objectifs.

 

- Constituer une centrale d'achats pour diminuer les coûts en matière de matériel, d'équipements, etc. Une commande groupée auprès des fournisseurs permettrait à tout le monde d'obtenir de meilleurs prix.

 

- Avoir davantage de poids auprès de sponsors nationaux, inaccessibles en les démarchant individuellement. Il serait potentiellement plus aisé de convaincre un partenaire de nous rejoindre en lui proposant un deal valable pour cinq clubs plutôt qu'un. Il toucherait davantage de monde (supporters, jeunes, parents, etc) et l'accord bénéficierait à tous !

 

- Etablir une union sportive au niveau des jeunes. Chaque club pourrait plus facilement équilibrer ses différentes catégories via le transfert, en bonne entente, de joueurs. "Il est temps de mettre fin à la petite guerre entre clubs", selon les mots employés par notre DT Pino Amico. L'opportunité serait aussi donnée à des joueurs de s'aguerrir en équipe première en fonction de leur niveau. Un gentlemen's agreement garantirait, en outre, le respect du travail de chacun. Aucun test de joueur ne se ferait sans l'aval de son club.

 

- Organiser un tournoi des clubs du Centre avant chaque saison. La première édition aura lieu le samedi 22 juillet à Dienne. Le but est d'apprendre à se connaître et d'échanger en passant la journée ensemble, dans un cadre festif. La recette sera partagée entre tous les clubs participants. Pour les supporters, ce sera l'occasion de lancer la nouvelle saison et de découvrir les recrues. Les clubs de la région non-participants au tournoi seront également conviés à la fête. >>> Plus d'infos ICI

 

Les idées ont été reçues positivement par les représentants des clubs, Pascal Vecchiato et Bernard Braglia pour la RJEB, Serge Castermans et Christian Torfs pour Soignies, Carmelo Di Natale pour Manage et Pierrot Rizzo pour Le Roeulx. Des groupes de travail devront être mis sur pied pour, le cas échéant, concrétiser les projets. L'UR La Louvière remercie les participants pour leur oreille attentive et leur esprit d'ouverture. Vive le foot ! Vive le Centre !

 

>>> Découvrez toutes les infos sur le tournoi du 22 juillet