REFORME / Le point sur les enjeux de la saison

partagez sur

En quoi consiste la future réforme des championnats ? Que faire pour monter en D2 ? En cas d'échec, La Louvière sera-t-elle reléguée d'une division ? Pas mal de questions animent les supporters en cette seconde partie de saison, à juste titre ! Voici quelques éléments pour tenter d'y voir plus clair !

 

- La D2 actuelle sera réduite de 17 à 8 équipes en 2016-2017 pour devenir une D1B pro. Il y aura donc 9 descendants de D2 cette saison et aucun montant de D3 en D2.

 

- Les deux séries de D3 actuelles (36 équipes) laisseront la place à une seule série de 16 équipes, la D1 amateur ou Super D3, pour laquelle une licence sera nécessaire.

 

- Composition de la future "Super D3" : les 9 descendants de D2 + les 1er et 2e de D3A + les 1er et 2e de D3B + les 3 vainqueurs des playoffs de D3 qui opposeront huit équipes (les 3e-4e-5e-6e des deux séries). Seuls 7 clubs de D3 sur 36 accèderont donc à la Super D3.

 

- Conclusion, si La Louvière accède à la Super D3, elle restera au 3e échelon du football belge mais celui-ci sera plus attractif et d'un meilleur niveau.

 

- Les clubs de D3 qui n'accèderont pas à la Super D3 tomberont au 4e échelon, soit la D2 amateur régionalisée. Elle sera composée de 3 séries de 16 clubs, deux séries néerlandophones et une francophone, et regroupera les clubs éjectés de D3 et les meilleurs de Promotion.